Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €


Métiers & Formations

Grand Manitou
Admin

Grand Manitou


Date d'inscription : 01/09/2019
Messages : 200
Points : 459

Métiers & Formations
Faut bien gagner sa vie...

Une annexe un poil longue, mais tu n’es pas obligé de tout lire d’un coup. C’est juste pour t’aider à te plonger un peu plus dans l’univers et surtout, trouver un métier digne de ce nom sans tomber dans les clichés.

/!\ Ne sera pas noté ici qui travail où, afin de garder le registre le plus lisible possible. Merci de vérifier que le poste convoité n'est pas déjà occupé dans le bottin des métiers.

Ministère  de la Magie

Fondé au 18ème siècle, c’est le gouvernement magique de Grande-Bretagne. Le Ministre de la Magie est le plus haut responsable et travaille en toute discrétion avec son homologue moldu, qui est le seul à être au courant de l’existence des sorciers. La durée du mandat n'est pas fixe, toutefois, le Ministre de la Magie est obligé d'organiser des élections à un intervalle maximal de sept ans entre la future élection et la précédente. Le Ministre actuel est Harold Minchum (PV).Il a été élu il y a 4 ans, en mars 1975.

Le ministère est un immense bâtiment souterrain composé de 7 départements chacun occupant un étage et subdivisé en bureaux secondaires pour traiter les différents aspects du monde de la sorcellerie. Les différents départements communiquent entre eux par notes de service. Si le bâtiment du ministère se trouve sous terre, des fenêtres enchantées diffusent de la lumière et offrent une météo variable en fonction de l'humeur de la maintenance magique du ministère.

Chaque département et service possède un chef qui est responsable de ce dernier et des secrétaires qui sont en charge de la paperasse.

Les formations

Quelques départements, tels que les Oubliators ou les Aurors ont des formations très spécifiques. Un dossier doit être déposé directement dans ces services qui accepteront ou non d'initier les sorciers. D’autres métiers nécessitent de suivre une formation plus généraliste qui donne des compétences générales avant de pouvoir espérer décrocher un job. Enfin, certains jobs ne nécessitent pas de compétences spéciales et les jeunes sorciers peuvent postuler sans pré-requis, comme pour travailler en tant que secrétaire.

Etude du droit magique

il s’agit de cours très théoriques, en amphithéâtre. Pas la peine d’être une tête en pratique et avec sa baguette, en revanche votre capacité d’apprentissage et vos connaissances dans l’histoire de la magie et du monde sorcier seront nécessaires pour tenir année après année.  D’une durée de 3 à 5 ans en fonction des options et métiers visés, les étudiants pourront effectuer différents stages tout au long du cursus qui leur ouvrira des portes pour ensuite trouver un travail dans un service ou un autre.

Etude des sortilèges avancés

cursus en trois ans qui forme les jeunes sorciers à une pratique plus avancée des sortilèges. Diplôme nécessaire pour prétendre à des postes tels qu’Oubliator ou brigadier d'élite des tireurs de baguette magique.

Les départements / niveaux

Atrium

Niveau 0. C’est l’unique entrée du Ministère de la magie, pour autant, plusieurs moyens existent pour s’y rendre. Via une vieille cabine téléphonique située au cœur de Londres, cette dernière s’enfonçant sous terre et arrivant directement dans l’Atrium en entrant le code 6-2-4-4-2 (formant le mot MAGIC). Via la poudre de Cheminette, permettant aux sorciers d'arriver dans l’une des cheminées de l’Atrium, ou encore, en transplanant dans l’enceinte de l’Atrium prévu à cet effet.

Direction

Niveau 1. On y retrouve bien évidemment le bureau du Ministre de la Magie mais aussi ceux de ses assistants. Chaque Ministre organise son cabinet comme il l’entend, engageant les assistants et secrétaires de son choix.

Département de la justice magique

Niveau 2. C’est le plus grand département du ministère et tous les autres dépendent de lui, excepté le Département des mystères.

Le service des usages abusifs de la magie ‹ Ils s’occupent de faire respecter les lois et montent les dossiers qui seront déposés au Magenmagot qui se chargera de les juger. Après Poudlard, il convient d’étudier le droit magique pour entrer dans ce service.

La brigade d'élite des tireurs de baguette magique ‹ Ils constituent la police magique, alors que les Aurors sont en charges de traquer les Mages Noirs (les sorciers les plus dangereux), eux s’occupent des délits et des criminels. Après Poudlard, il convient de suivre le cursus d’étude des sortilèges avancés pour entrer dans ce service.

Le bureau des Aurors. ‹ Les Aurors sont des sorciers et sorcières d'élite qui luttent activement contre l'utilisation de la magie noire. Les études nécessaires sont très difficiles et les concours sont très sélectifs. Les ASPICs obtenus, le candidat est invité à déposer ou envoyer son dossier au bureau des Aurors. Si le dossier répond aux exigences, le candidat est convoqué pour passer le T.A.R.E. (Test d’Aptitude Réglementaire Élémentaire). Ce test permet de confronter le candidat avec le métier d'Auror et de vérifier ses capacités à en devenir un (il s'agit de vérifier ses capacités en sortilèges et défense majoritairement, ainsi que tester son bon sens et équilibre mental). A l'issue de ce test, le candidat est retenu ou non pour participer à la formation qui commence début septembre. Au cours de leur formation, d'une durée de 3 ans, ils reçoivent des cours de dissimulation et de déguisement, ainsi que de filature et tapinois. Pour devenir Auror, il faut avoir obtenu cinq ASPIC : potions, botanique, métamorphose, sortilèges et défense contre les forces du Mal. Il faut aussi montrer des capacités de réaction dans des situations dangereuses, faire preuve de persévérance et d'abnégation. Les étudiants ne vont sur le terrain qu’à partir de la seconde année, lorsqu’ils sont mis en binôme avec un Auror plus expérimenté.  

Le service de détournement de l'artisanat moldu ‹ Il se trouve du côté opposé de l'ascenseur, et avoisine le bureau des Aurors. Il semble assez misérable et très étroit, rempli de piles de dossiers bancales. Il s’occupe de récupérer et détruire tous les objets moldus qui ont été enchantés illégalement par des sorciers, réalisant pour cela des perquisitions. Après Poudlard, il convient d’étudier le droit magique pour entrer dans ce service.

Le Magenmagot ‹ C’est la Haute Cour de justice des mages. Elle regroupe une cinquantaine de sorciers, portant des robes couleur prune avec un « M » brodé sur la gauche de la poitrine et font comparaître les criminels pour décider de leurs sorts. Après Poudlard, il convient d’étudier le droit magique pour entrer dans ce service extrêmement prestigieux. Seuls les meilleurs décrocheront le travail. Le président sorcier est celui qui préside l’assemblée, le plus haut grade.  


Département des accidents et catastrophes magiques

Niveau 3. Spécialisé dans le camouflage des accidents magiques, ce service a énormément de travail ces dernières années avec la montée en puissance de Voldemort.

Comité des inventions d’excuses à l’usage des moldus ‹ Trouver des explications plausibles à des événements extraordinaires, c’est leur quotidien. Il faut une bonne dose de créativité pour espérer rester efficace dans le service, mais plus l’excuse est grosse, plus ça passe non ?? Y travailler ne nécessite pas de formation en particulier, simplement une bonne dose de créativité.

Brigade de réparation des accidents de sorcellerie ‹ Une chose est sure, on ne s’ennuie jamais dans ce service. Les missions sont diverses et variées autant que les accidents peuvent l’être. D’un enchantement qui dégénère à un dragon en liberté, ils sont là pour réparer les dégâts. Après Poudlard, il convient de suivre le cursus d’étude des sortilèges avancés pour entrer dans ce service.

Quartier général des Oubliators ‹ Si le service précédent s’occupe d’effacer les traces des accidents magiques, les Oubliators eux, sont spécialistes de la mémoire et vont venir effacer les souvenirs compromettant des moldus qui auraient assistés aux événements. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Tireurs d'élite qui leurs fournissent les missions. Ils sont envoyés sur les scènes de crimes en second lieu pour réparer les dégâts causés par la magie. La plupart des cas étant de faire oublier l'existence de cette dernière aux moldus. L'Oubliator se doit d'être objectif et ne doit jamais laisser ses émotions prendre le pas sur sa raison et sa mission. Si la formation ne dure qu'1 an, les étudiants ne sont jamais pris à leur sortie de Poudlard. En effet, avoir la capacité et l'autorisation d'effacer les souvenirs d'une personne n'est pas à remettre entre les mains de n'importe qui. Le ministère considère que les sorciers à peine majeur n'ont peut être pas encore assez de maturité. Après Poudlard, il est recommandé de suivre le cursus d’étude des sortilèges avancés (3 ans) pour ensuite prétendre à la formation. De manière générale, il faudra avoir fait 3 années d'études et donc avoir 21 ans pour déposer son dossier.


Département de contrôle et de régulation des créatures magiques

Niveau 4.

Commission d'examen des créatures dangereuses ‹ Le Magenmagot ne s’embête pas à juger les créatures, il laisse ça à la commission qui se charge d'instruire et de juger les affaires. Si la créature a été jugée coupable ou bien dangereuse, elle sera exécutée par un bourreau.

Section des animaux, des êtres et des esprits ‹ Service qui gère notamment la présence des fantômes et esprits frappeurs mais aussi des loups-garou qui doivent venir pointer régulièrement et mettre à jour leurs informations sur le registre que tient le Ministère.

Le bureau de liaison des gobelins ‹ Parce que les gobelins ont une riche histoire commune de guerres et conflits, un bureau a été créé au Ministère afin d’éviter que les relations ne se dégradent à nouveau. D’autant qu’ils gardent en sécurité l’argent sorcier dans leurs coffres à Gringotts. Parler leur langue, le Gobelbabil est requis pour travailler avec eux, mais il peut être appris sur le tas en entrant dans le service.

L'agence de conseils contre les nuisibles ‹ Votre maison est infectée par des Bandimons, des  Ciseburines ou des Doxys ? Contactez ce service, il vous en débarrassera. Ils possèdent également une douzaine de chiens albinos pour chasser les Licheurs.

Bureau de remplacement des elfes de maison ‹ les sang-purs en possèdent tous, en tout cas au moins un, les aidant dans leurs tâches du quotidien, à entretenir leur immense manoir, préparer les soirées mondaines... Les femmes ne s’abaissant pas à réaliser les tâches salissantes. C’est ici que ces familles se fournissent en elfes de maison si l’un des leur décèdent ou bien les renvoie s’ils sont vraiment incompétents.  


Département de la coopération magique internationale

Niveau 5. Département très tourné vers l’international, il n’est pas rare d’y retrouver des personnes de nationalités étrangères ou de double nationalité. Parler une seconde langue est un atout indéniable pour y travailler.

Bureau international des lois magiques ‹ En plus d’avoir étudié le droit magique, il est important pour les sorciers souhaitant travailler ici de réaliser plusieurs stages à l’étranger afin de se pencher sur les droits magiques des autres pays.

Confédération internationale des sorciers, section britannique ‹ Métier qui nécessite d’être mobile. Les membres de la confédération sont les représentants Anglais-Irlandais-Écossais lors des différents congrès qui ont lieu de par le monde. Parler couramment plusieurs langues est de rigueur. Les postes nécessitent énormément de diplomatie mais aussi de connaissances. Rare sont ceux qui sont envoyés en mission avant leur 35 ans, et il faut avoir été repéré au préalable. On n’envoie pas n’importe qui représenter le Ministère et la communauté à l'international. C’est un poste à hautes responsabilités extrêmement prestigieux.

Département des transports magiques

Niveau 6.

Régie autonome des transports par cheminée ‹ service qui servait d’habitude à enregistrer de nouvelles cheminées sur le réseau, leurs interventions ces dernières années sont plutôt l’inverse, de plus en plus de famille demandant à être retiré par sécurité.

Office des Portoloins ‹ créer un portoloin n’est pas donné à tout le monde et est extrêmement réglementé. Ce service examine chaque dossier déposé et délivre si la justification est suffisante, l’objet qui partira à l’heure demandée pour le lieu souhaité.

Centre d'essai de transplanage ‹ fréquenté par les sorciers n’ayant pas réussi leur examen dispensé au cours de leur sixième année, ils délivrent des formations et permis si le sorcier et capable de transplaner sans mettre sa vie en danger.


Département des jeux et sports magiques

Niveau 7.

Siège de la Ligue britannique et irlandaise de Quidditch ‹ organisateurs chaque année de la ligue, ils réservent les stades et gèrent les calendriers mais aussi la billetterie.

Club officiel de Bavboules ‹ parce qu’il n’y a pas que le Quidditch dans la vie, les amateurs de Bavboules continuent de se battre pour promouvoir leur jeu, organisant des petites rencontres et tournois.

Bureau des brevets saugrenus ‹ parce que chaque sorcier est un inventeur dans l’âme mais que toutes les inventions ne méritent pas reconnaissance, ce bureau traite les demandes diverses et variées, souvent désopilantes et incongrues.


Département des mystères

Niveau 9. Département des plus obscures, dont on ne sait pas grand chose, que ce soit sur les personnes y travaillant ou le contenu des travaux qui sont pour les quatre-vingt-dix-neuf pourcent inconnus du public. Ils cherchent sur des domaines très poussés de la magie comme la divination, l'art des runes, la vieille magie, le cerveau... Sur des sortilèges divers et variés, sur les malédictions, le temps ou encore la nécromancie... Le temps d'étude est variable. Il ne faut pas à proprement parler un certain nombre de mentions pour entrer chez les Langue-de-Plomb, pas plus qu'un dossier est nécessaire. Il faut ce qu'ils appellent un Don. Il faut être doué en sortilèges, en arithmancie, en runes, mais dans le fond, les connaissances peuvent s'apprendre post-Poudlard. Ce qu'il faut c'est un mental d'acier, une volonté à toute épreuve, un sens aiguisé de la réflexion et une soif de connaissance intarissable. Très peu d'étudiants poussent la porte du département des mystères dès la fin de leurs études. Et pourtant, c'est la procédure. Aller les rencontrer. De là, ils vous auditionnent et vous jugent ou non apte à suivre une formation. Les auditions sont donc à tout moment de l'année. A tout moment de votre vie. Mais à vrai dire, c'est plutôt Eux qui viennent vous chercher. Une fois que vous avez été accepté au sein du groupe, un mentor vous est attribué. C'est ce dernier qui décidera à quel moment son apprenti est prêt à faire des recherches par lui même. C'est également auprès de ce tuteur que l'étudiant renoncera à partager le contenu de sa vie professionnelle à quiconque en jurant par serment inviolable qu'il taira les travaux vus et effectués au département des mystères.
Sainte Mangouste

Fondé vers 1600 par Mangouste Bonham, l'hôpital Ste Mangouste est situé dans le centre de Londres, sur une avenue commerçante et très passagère et s’occupe des sorciers atteints de diverses pathologies et blessures magiques. Il prend place dans un imposant bâtiment qui abritait un magasin de vêtements connu sous le nom de Purge & Pionce Ltd. Pour garder le lieu secret pour les moldus, l'aspect d'origine du bâtiment en briques rouges a été conservé, et sur ses portes, un petit écriteau signale : "Fermé pour rénovation." Il suffit pour entrer de parler à l'un des mannequins de la vitrine et lui expliquer la raison de sa venue, permettant de traverser le portail magique qui nous amène dans le grand hall d'accueil. Il est possible d'y accéder par d'autres moyens comme le transplanage (dans une zone délimitée dans le hall) ou par la poudre de cheminette (dans le hall d’entrée également).

L'emblème de Ste Mangouste est une baguette et un os croisés qui représente la santé et les soins prodigués d'une manière magique. Cet emblème est brodé sur les robes vertes  de l'ensemble du personnel de l'hôpital, au niveau de la poitrine.

Le centre hospitalier s'étend sur six niveaux et cinq services spécifiques. L'hôpital est géré par un(e) directeur(trice) et sa gestion est dissociée du Ministère de la Magie. Il vit des dons des sorciers (notamment de la bourgeoisie) et des galas qu’ils organisent.

Les formations

La formation est commune aux services de l'hôpital et a lieu à l’intérieur de ce dernier. C’est en fonction des spécialités qu’un étudiant s’orientera dans tel ou tel service.

Infirmage

Formation d’une durée de 3 ans, nécessitant au minimum un Effort Exceptionnel en Potions, Sortilèges et deux autres matières au choix. Pour devenir Infirmage, il faut effectuer d'abord une première année, commune avec les aspirants médicomages et les aspirants guérisseurs, afin d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la médicomagie en générale. Puis, il y a deux années où les aspirants Infirmages apprennent tout ce qu'il y a à savoir sur le métier qu'il seront amenés à exercer. Les infirmages sont là pour le quotidien des patients à Sainte Mangouste. C’est eux qui délivrent les potions, passent dans les chambres pour le suivi des patients. Ils sont également amenés à faire quelques tests courant pour des pathologies bénignes. Le diplôme est validé par l’examen : S.A.N.G. (Sans Angoisse Ni Galère) qui se base sur les trois années d'étude et sur une grosse partie pratique.

Médicomage

Formation d’une durée de 4 ans, qui fait suite à la première année commune avec les aspirants Infirmages. La première année consiste à découvrir les différentes branches de la médicomagie (une par étage de l'hôpital de sainte mangouste). Suite à cela, la promotion est répartie en 4 groupes et alternent entre cours et stages d'observation dans les services pendant 1 an. Les 2 années permettent d'approfondir les spécialités en fonction des préférences de l'étudiant. L'élève n'est, en effet, pas obligé de suivre toutes les matières et peut décider de se concentrer sur deux ou trois épreuves (= services). S’il valide les épreuves du D.O.C. (Diplôme Officiel de Capacité - spécialité au choix) il pourra exercer dans le service en question, autrement non.

Guérisseurs

Formation d’une durée de 3 ans après le grade de médicomage, nécessitant d’avoir réussi le D.O.C. de la spécialité visée. Si l'élève choisit de continuer, il peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines fondamentaux de la médicomagie afin de passer le diplôme qualifiant du S.A.I.N. (Suprême Attestation d’Intelligence Nominative) qui lui donnera le grade de guérisseur, grade suprême s'il en est. Inutile de dire que les examens sont extrêmement difficiles et qu'il est nécessaire d'être très rigoureux dans l'apprentissage des matières.

Organisation du bâtiment

Rez-de-chaussée comprend l'accueil mais aussi le service des accidents matériels ‹ Explosions de chaudron, courts-circuits de baguettes, chutes de balais, etc.

Premier étage

Service des blessures par créatures vivantes ‹ Morsures, piqûres, brûlures, enfoncements d'épines, etc.

Deuxième étage

Service des virus et microbes magiques ‹ Maladies contagieuses (ex: variole du dragon, disparition pathologique, scrofulites, etc.)

Troisième étage

Service d'empoisonnement par potions et plantes ‹ Urticaire, régurgitation, fous rires incontrôlables, etc.

Quatrième étage

Service de pathologie des sortilèges ‹ Maléfices chroniques, ensorcellements, détournements de charmes, etc.

Cinquième étage

Salon de thé & boutique de l'hôpital.

Professeurs

Si Poudlard n’est pas jouable, le métier de professeur est tout de même accessible. Tu peux enseigner une matière à l’école de magie ou alors être un précepteur particulier pour les enfants sorciers.

Commerçants & Artisans

A Pré-au-Lard ou sur le Chemin de Traverse, ils sont très nombreux et nécessaires à l'économie. Simple vendeur-serveur, femme-homme de ménage, ou propriétaire d’un établissement (magasin ou pub/auberge), n’hésitez pas à créer vos propres enseignes ou reprendre une qui est connue  (sur le Chemin de Traverse ou à Pré-au-Lard). Notez que vous pouvez aussi être vendeur-serveur à Sainte Mangouste qui possède sa propre boutique et son salon de thé.

Il n’y aurait pas de commerçants sans les fabricants. Propriétaire d’une usine ou simple employé, vous pouvez vous lancer dans différents corps de métier : Botaniste, Alchimiste, Producteur de balais….

Vous pouvez aussi être un Potionniste, employé par des boutiques ou par l’hôpital Ste Mangouste pour refaire les stocks. L’âme créative ? Soyez inventeur ! A force de recherches personnelles n’hésitez pas à créer de nouvelles potions.

Sport

Le Quidditch, c’est plus qu’une passion, c’est toute une vie ! Membre d’une des 12 équipes de la ligue ou bien représentant de ton pays en jouant au niveau national, tu gagnes bien ta vie en t’éclatant dans les airs. Mais il n’y a pas que les joueurs qui sont disponibles, tu peux devenir agent, coach, entraîneur ou même le directeur d’une équipe.

Presse & radio

Que ce soit pour Quidditch’Mag, le célèbre mensuel des fans de Quidditch ou bien le mensuel de métamorphose, Sorcière Hedbo ou pour des articles plus sérieux de la Gazette du sorcier, le monde magique a besoin de journalistes, de rédacteurs-en-chef, de photographes et de propriétaires de journaux. Vous pouvez aussi être chroniqueur, secrétaire en charge de trier le courrier des lecteurs, travailler à l’usine pour vérifier la production et l’envoi des journaux... De nombreux métiers sont possibles, n’hésitez pas à être créatif.

En ce qui concerne la radio (RITM), vous pouvez être journaliste, propriétaire ou même le chanteur à succès qui passe en boucle.

Magizoologiste

Passionné par les créatures fantastiques ? Vous pouvez suivre les traces de Newt Scamander en travaillant pour lui, en devenant un soigneur du centre de protection des créatures, ou bien en étant un éleveur d’un type que vous adorez. Attention à respecter les lois tout de même, ça serait bête d’être envoyé à Azkaban pour avoir élevé une créature illégale. Fan de Dragons ? Rapproche toi de Gringotts, la banque des sorciers, qui a besoin de spécialistes pour élever ceux qui gardent les coffres les plus précieux.



propriété de RoD

Aller en hautAller en bas